Art
Olivier Broche
François Morel
Olivier Saladin
- Carte jeune
- Durée : 01h30
DE : YASMINA REZA
CRÉATION : NOVEMBRE 2024 AU THÉÂTRE JEAN VILAR / SURESNES
MISE EN SCÈNE : FRANÇOIS MOREL ASSISTÉ DE VALENTIN MOREL
DÉCOR : ÉDOUARD LAUG
COSTUMES : ÉDOUARD LAUG & VALÉRIE LÉVY
LUMIÈRE : LAURENT BÉAL
SON ET MUSIQUE : ANTOINE SAHLER
VIDÉO : GUILLAUME LEDUN
Trois amis voient leur amitié ébranlée lorsque Serge fait l’acquisition d’un tableau blanc. Créé en octobre 1994 à la Comédie des Champs-Elysées, « Art » de Yasmina Reza est devenu rapidement un succès planétaire, traduit en 35 langues.
« Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. Serge est un médecin dermatologue qui a bien réussi et il aime l’art. »
Dans la famille des Deschiens, apparue sur le petit écran il y a trente ans, on demande François Morel, Olivier Saladin et Olivier Broche, amis pour la vie, qui se retrouvent aujourd’hui postés devant l’énigmatique et coûteux tableau blanc d’« Art ». Preuve que si le temps passe, entre ces trois-là, l’amitié demeure.
« Art, où l’on se déchire et l’on en vient aux mains pour ou contre un monochrome, va d’abord célébrer les vertus et le talent de l’amitié. » JÉRÔME GARCIN (écrivain et journaliste sur FRANCE INTER)