DURÉE: 1H15
CRÉATION: OCTOBRE 2019, AU THÉÂTRE DE PARIS SALLE RÉJANE
MISE EN SCÈNE: NICOLAS LUMBRERAS
DÉCORS: CAPUCINE GROU-RADENEZ
COSTUMES: CHLOÉ BOUTRY
LUMIÈRES: DIDIER BRUN
VIDÉO: CYRILLE VALROFF ET LÉONARD
VOIX OFF : JACQUES FRANTZ
Adaptation libre et survoltée du livre de Lorànt Deutsch, « Romanesque - la folle aventure de la langue française ». Attachez vos ceintures, c'est parti !
Après une plongée dans la mémoire du métro (« Métronome » en 2009), et une incursion dans l’histoire de France (« Hexagone », 2013), Lorànt Deutsch récidive avec « Romanesque, la folle histoire de la langue française », paru en 2018. Ce féru d’histoire s’arrête cette fois sur les origines de notre langue, et va à l’encontre des idées reçues. Saviez-vous que « vintage » venait de « vendange tardive » ? Qui est le Saint-Glinglin ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Seul en scène, armé de sa diction virevoltante, Lorànt Deutsch vous emmène dans le sillon des racines étymologiques, au rythme effréné d’un siècle par chapitre. Romains, Germains, Vikings, Arabes, Italiens, tous ont mis leur grain de sel pour que la langue française finisse par triompher dans toutes les cours d’Europe au XVIIIe siècle. Cette extraordinaire aventure serait-elle terminée ? Lorànt Deutsch est convaincu du contraire :
du bouillonnement créatif continuera d’émerger une langue vivante, ouverte à tous car la langue française est une langue d’accueil.
« Agréable et vif, truffé d’anecdotes plaisantes. » LE POINT
« Une célébration de la vivacité de notre langue. » FRANCE INTER